top of page

Mobilité active : Et si nous repensions nos déplacements ?

Maillon Mobility

Qu'est-ce que la Mobilité Active ?

La mobilité active regroupe tous les modes de transport sollicitant une activité physique : la marche, le vélo, la trottinette… Avec des villes marquées par l’augmentation des embouteillages, une sédentarité croissante et une urgence climatique, la mobilité active s’impose comme une solution bénéfique à plusieurs niveaux.


La voiture représente 78% des moyens de transports utilisés pour les déplacements quotidiens. Étant également un des moyens de transport les plus polluants, il serait intéressant de la remplacer par des modes de transports plus durables.


Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour, vous aussi, adopter une mobilité douce et active. 

 


Les Enjeux de la Mobilité Active :


Un levier Contre la Sédentarité :


La sédentarité se définit par un manque d'activité physique, caractérisé par de longues périodes passées assis ou allongé. Cette faible dépense énergétique survient aussi bien au travail, à domicile que lors des déplacements. Elle augmentant les risques de maladies telles que l'obésité, les troubles cardiovasculaires et le diabète.


Aujourd’hui, 30 % de la population ne pratique pas une activité physique suffisante chaque semaine. Pourtant, 50 % des trajets en voiture font moins de 5 km, une distance facilement réalisable à pied ou à vélo. Dans certaines villes, cette distance est même plus rapidement parcourue à vélo.


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour pour les adultes. Entre 4 et 5 millions de décès pourraient être évités chaque année si l’ensemble de la population mondiale adoptait un mode de vie plus actif. L’activité physique peut également réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général.


L’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit.





Une Réponse aux Défis Environnementaux :


La pollution de l'air cause près de 40 000 décès prématurés par an en France, dont une grande part due aux transports motorisés. Réduire l'usage de la voiture permettrait de diminuer l'empreinte carbone, d’améliorer la qualité de l'air et la santé des usagers.


Utiliser des modes de transport non motorisé permet aussi de réduire les nuisances sonores et les risques d’accidents grave. Nous pourrions ainsi retrouver des cœurs de ville sains, sécuritaires et calmes.

 

Un gain d’argent :


La mobilité active est aussi un choix économique judicieux !

10 km/jour à vélo coûte environ 100 €/an contre 1 000 €/an en voiture. Lorsque vous décidez de prendre votre vélo à la place de votre voiture, vous limitez les coûts de carburant, de stationnement et de maintenance.

 


La mobilité active oui, mais comment la mettre en place dans son quotidien ?


Préférez les escaliers aux ascenseurs et escalators dès que possible. Cela permet de travailler les muscles des jambes et d'augmenter votre fréquence cardiaque. Si vous habitez au 3ᵉ étage de votre immeuble, prenez l'escalier, c'est un petit geste facilement réalisable qui peut avoir de bons effets sur votre santé sur du long terme.


Bouger au travail, levez-vous et marchez quelques minutes toutes les heures. Vous pouvez prendre la pause-café en marchant et aller prendre l’air quelques minutes. S'accorder du temps de repos vous aidera à mieux vous concentrer tout au long de la journée et vous permettra de vous dégourdir les jambes.


Si la distance le permet, marchez ou utilisez votre vélo pour vous rendre au travail, faire des courses ou rendre visite à des amis. Des solutions innovantes, comme le Maillon, vous permettent de remplacer votre voiture pour tous les trajets du quotidien. Adopter une nouvelle façon de vous déplacer vous fera gagner du temps, de l'argent et améliorera votre santé et votre bien-être.



Si vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt et marchez le reste du chemin.


Adopter un mode de vie actif : jardinez, promenez le chien sur de longues balades, faites des activités de loisirs qui vous plaisent et qui vous permettent de bouger, comme la danse, la randonnée, le vélo, la natation, etc.





Et si la mobilité active devenait notre nouvelle normalité ?


La mobilité active s’impose progressivement comme une évidence dans nos villes, portée par une prise de conscience collective et par des politiques publiques engagées. Partout, les infrastructures évoluent : pistes cyclables sécurisées, zones piétonnes, services de mobilité partagée… Autant d’initiatives qui encouragent chacun à adopter un mode de déplacement plus sain et plus durable.


Mais cette transition ne se limite pas aux trajets du quotidien. Le week-end ou en vacances, pourquoi ne pas troquer la voiture contre le vélo pour explorer une région, randonner au grand air ou encore découvrir une ville autrement ? De plus en plus de destinations développent des itinéraires adaptés, offrant une nouvelle façon de voyager, plus immersive et respectueuse de l’environnement.


Avec cet essor, ces nouvelles habitudes de vie deviendront de plus en plus naturelles, redonnant à chacun le plaisir de se déplacer autrement. Et si, demain, nos villes devenaient des espaces où la mobilité active serait la norme, offrant un cadre de vie plus apaisé et plus vert ?🌿










 
 
 

Comments


bottom of page